Cité Internationale de la Gastronomie - Grand Hôtel-Dieu

Cité Internationale de la Gastronomie

gastronomie & alimentation-santé

Une cause d’intérêt général à défendre : l’alimentation est reconnue comme un enjeu majeur mondial de santé publique.

Sur la plupart des continents, l’amélioration de l’alimentation est un enjeu de santé publique, soit pour enrayer la progression des maladies non-transmissibles (obésité, diabète…), soit pour remédier à la sous-nutrition. L’alimentation et le style de vie sont des facteurs-clés de la construction et de l’entretien de la santé. Apprendre à mieux se nourrir, améliorer la prévention dans ce domaine, éduquer à la diversité des goûts, lier la nutrition au plaisir, innover, mener des recherches pour permettre de faire évoluer les pratiques alimentaires, mieux appréhender les impacts de l’alimentation sur le corps et l’esprit … sont autant d’enjeux fondamentaux à relever par l’homme pour assurer sa survie.

Gastronomie & Art de vivre

La France en général et Lyon en particulier sont internationalement connus pour la qualité de leur gastronomie et de leur art de vivre.

Pour preuve : des terroirs riches de multitudes de produits, la vigueur des filières de l’alimentation, des métiers de bouches, de l’agriculture, de la santé et la récente labélisation du repas à la française, au patrimoine immatériel de l’Humanité.

Malgré l’existence de tous ces éléments économiques et culturels structurants, sur le plan national comme à Lyon, les équipements publics dédiés à ce patrimoine identitaire de la culture française sont quasi inexistants.

Aujourd'hui

La Métropole de Lyon, convaincue de l’importance vitale de défendre cette cause de l’alimentation-santé a décidé de s’engager dans la création de la Cité Internationale de la Gastronomie. Une Cité fondée sur une vision nouvelle de la gastronomie à la croisée de la nutrition, des sciences de la santé et du plaisir de savourer une cuisine saine et délicieuse.

Depuis près d’un an, des groupes de professionnels des métiers de bouches, de la culture, de la recherche, de la santé, de l’agro-alimentaire, du tourisme … ont travaillé pour apporter des réponses à la question essentielle de l’alimentation-santé dans notre vie.

Ensemble, ils ont imaginé ce que serait cette Cité. Des axes, des tendances, des partis-pris ont émergé de ces réflexions et ont servi à produire le contenu de cette Cité.

Mieux manger pour mieux vivre

La gastronomie à la fois source de plaisir et d’une meilleure santé

La Cité est un lieu de valorisation des métiers, des savoir-faire et des pratiques culinaires locales, françaises et internationales.

Elle a pour vocation d’être un lieu révélateur de la gastronomie du monde et de l’art de vivre à la française, où les gourmands et gourmets, visiteurs de passage ou utilisateur de la Cité découvriront un parcours innovant et surprenant, des espaces de démonstrations, d’expériences interactives.

La Cité Internationale de la Gastronomie

Donnera à chaque visiteur les clés du plaisir de bien manger et mieux se nourrir, pour être en meilleure santé.

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ambitionne de devenir une institution au service du rayonnement de Lyon et de son dynamisme culturel et économique en France et à l’international : la mise à l’honneur d’un ou deux pays chaque année sera l’occasion de faire venir le monde à Lyon et d’exporter Lyon à l’international.

Un lieu d’innovation, de transmission et d’apprentissage pour permettre à tous de découvrir les secrets des produits, des terroirs, des savoirs, des savoir-faire de la gastronomie française et internationale.

Ses missions

Transmettre : l’importance vitale de mieux se nourrir et du plaisir de bien manger, la richesse de la gastronomie française et de celle du monde, la douceur de l’art de vivre à la française.

Révéler : les secrets de la gastronomie du monde, les terroirs, les produits, les métiers, les savoir-faire. Proposer un lieu de création, de transmission et d’apprentissage ouvert à tous.

Fédérer : les professionnels de la filière, les passionnés expérimentés comme les néophytes …

Accueillir le monde : devenir un lieu d’innovation, de création et de partage où se confrontent les éléments clés du patrimoine culinaire français et mondial, ses pratiques et ses tendances actuelles.