Expositions, Culture et Gastronomie

CITE DE LA GASTRONOMIE

Lyon, ville emblématique de la gastronomie française, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1998, a toujours conjugué culture et goût. Plus récemment, c’est le « repas gastronomique des Français » qui a été inscrit, en 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Dans sa reconversion, le Grand Hôtel-Dieu, lieu incontournable de la vile, se devait d’offrir une place de choix aux saveurs, aux goûts, aux arts et aux plaisirs de la table. C’est l’objectif de la Cité de la Gastronomie, qui bénéficiera du label Unesco.
Ses mots d’ordre : découverte, innovation et transmission

LE CŒUR DE LA CITE DE LA GASTRONOMIE

Un espace d’exposition, de recherches, d’échanges et d’innovation, situé dans la partie la plus ancienne de l’hôpital, les « Quatre Rangs », constitue le cœur de cette Cité de la Gastronomie.

Adossé au centre de conventions, il se répartit sur 3 ailes autour du petit Dôme, jusqu’à la Chapelle. Cette zone aux configurations modulables intégrera également des collections du musée des Hospices Civils de Lyon.

L’espace muséal s’articule autour de différents espaces et activités : expositions permanentes et temporaires, conférences, spectacles et rencontres… On retrouve aussi des ateliers de formation pour découvrir la nutrition, les produits et apprendre à les cuisiner, un laboratoire d’idées pour inventer la gastronomie de demain, un centre de ressources, ou encore des cours de cuisine.

LE PARCOURS DU GOUT

Un véritable Parcours du Goût prend alors sa place de façon très naturelle au cœur du projet. Tous les espaces liés à la gastronomie seront accessibles dans une promenade fluide grâce aux cours et galeries qui jalonnent le site.

Entre synergie et complémentarité, la thématique culinaire se déploie à travers tout le site. Le parcours du Goût a été conçu en cohérence avec les autres facettes du projet, notamment le centre de conventions, les commerces, les restaurants et un marché des terroirs qui valoriseront chacun à leur manière les savoir-faire, les pratiques et les tendances autour de la gastronomie.

Plusieurs espaces emblématiques du site vivent au rythme du goût :

  • Le Passage de l’Hôtel-Dieu, avec ses commerces dédiés à la cuisine, aux métiers de bouche et aux arts de la table ainsi que ses nombreux restaurants.
  • Hommage à l’histoire, l’ancien réfectoire des sœurs sera l’écrin idéal pour le restaurant d’un grand chef.
  • La Cour Saint-Martin accueillera le marché des terroirs, rendez-vous récurrent des producteurs locaux.
Voir les autres Activités